Le Puy en Velay
Le Puy en Velay
Dimanche 19 mai 2013
La visite du Puy en Velay m’a semblé nécessaire avant le départ sur le chemin. C'est le point de départ du chemin le plus fréquenté en France.
Arrivés la veille après une étape à Brioude où la cathédrale en vaut le détour, nous avons couché avec les amis Myriam, Odile, Roger et Jean Michel au Grand séminaire.
La Cathédrale qui abrite la Vierge Noire est très belle et impressionnante par son architecture. Le chemin commence à être difficile pour les personnes ayant du mal à se déplacer. Le nombre de marches augure de ce que sera le chemin la première semaine.
La chapelle Saint Michel sur son éperon rocheux est magnifique et pousse au recueillement après ma montée des quelques 240 marches.
La statue de la vierge "Notre Dame de France" qui domine toute la ville a été faite avec le métal de 213 canons récupérés à l’ennemi lors de la guerre de Crimée au XIXème siècle.
Le Puy c’est aussi le métier de la dentelle et le pays de la lentille.
Nous terminons la journée par le pot d’accueil des pèlerins organisé par l’association jacquaire du Puy. Le sirop de verveine est une merveille.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres