25 mai Roncevalles - Zubiri
Mercredi 25 mai Roncevalles – Zubiri
23 km Roncevalles, Burguete, Espinal, Viscarret, Lintzoain, Zubiri
Deuxième étape en Espagne. Départ à 7h00 (pas de petit déjeuner digne de ce nom ! ) Belle balade en forêt qui nous permet de redescendre de la montagne.
Burguete aurait été le théâtre de la célèbre bataille de Roncevaux en 778. L’arrière garde de l’armée de Charlemagne conduite par Roland a été surprise par l’ennemi.
Avec un temps magnifique, je découvre les Pyrénées du côté espagnol. J’imagine ce que nous avons manqué hier. Il y a deux belles montées et la descente sur Zubili est difficile car très pentue et caillouteuse. (Attention en cas de pluie)
A Zubiri, on passe sur" le pont médiéval de la rage", pont qui fut doté du pouvoir de protéger les animaux de cette maladie.
Une grosse usine de magnésite semble être la principale activité de la ville
Je n’ai pas fait de photo du bord du chemin mais ce qui me choque, c’est le nombre de détritus laissés par les marcheurs sur le chemin. Il faut imaginer ces 200 personnes ou plus qui "déboulent" dans les sentiers encore balisés en rouge et blanc (GR 65) mais aussi en jaune, couleur du camino en Espagne.
les automobilistes ont aussi leur propre signalisation à l'approche d'un croisement avec le chemin.
Rencontre de deux dames qui ont fait le chemin d'Arles par le Somport, jusqu'à Puente la Reina et qui remontaient vers Roncevaux.
Couchage à l'albergue Zaldiko (chambres de 8) et menu du pérégrino. Demain, traversée de pampelune (Pamplona)
Buenos dias
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres