19 avril Chatellerault Saint Georges les Baillargeaux
Mardi 20 avril
Châtellerault - Saint Georges les Baillargeaux
A deux pas de Châtellerault le GR 655 qui suit l’ancienne voie romaine qui reliait Paris, Tours et Poitiers passe par Moussais la Bataille qui aurait été le site de la « bataille de Poitiers », en 732 aussi appelée « bataille de Tours » ou encore « Bataille du pavé des martyrs » par les historiens arabes.
Le terrain de la bataille
Les arabes avaient pour objectif de piller le sanctuaire national des Francs, la basilique Saint Martin de Tours. Le 25 octobre 732 Charles Martel et Eudes sortiront vainqueurs de Abd el Raham lors de cette bataille décisive.
A Saint Georges les Baillargeaux nous trouvons le magnifique domaine de Vayres qui était à l’origine une villa romaine qui est transformée au IXème siècle en hébergement par l’abbé de Bourgueil afin d’abriter les pèlerins qui passaient par la voie romaine pour se rendre à saint Jacques de Compostelle.
Un nouveau château fut construit au XIVème siècle puis remanié plusieurs fois jusqu’au XVIIème siècle. Depuis il n’a pas été modifié.
Une anecdote historique ou une légende : Le village ou le château de Vayres auraient accueilli Jeanne d’Arc et le roi Charles VII ainsi que tout le cortège royal alors qu’ils se rendaient à Poitiers.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres