Saint Jacques 2015

Saint Jacques 2015

6 octobre Châtellerault - Poitiers

Jeudi 6 octobre Châtellerault – Poitiers

 

42 km (8h de marche, 9h au total avec les pauses !) Comment vais-je faire demain ?

C’est la dernière étape. Le temps était couvert et menaçant.

 

Démarrage sur les bords de la Vienne à proximité du pont Henri VI et de la manufacture d’armes (et non de cycles)

 

Passage à Cenon sur Vienne pour quitter la Vienne et se rapprocher du Clain qui arrose Poitiers.

 

Sur cette étape, je marche longtemps sur la voie romaine qui joignait Tours à Bordeaux.

 

 

 

Le site du Vieux Poitiers présente un théâtre antique et les vestiges d’une tour.

 

 

 

La voie serpente entre bois et collines, prenant de préférence la ligne de crête.  Elle passe en dehors des villages, ce qui fait que je ne peux acheter du pain ni compléter ma réserve d’eau…

 

 

A Midi, pique-nique frugal sous la pluie. Je suis obligé de mettre la cape et les guêtres. Sur les  trois mois de marche, c’est la première pluie importante que je reçois sur la tête (Sur les 90 jours, je n’ai eu que 4 jours avec un peu d’eau !)

 

La voie passe par le site de Poitiers la Bataille où Charles Martel à battu les Sarrazins en 732

 

 

 

Le chemin est parfois limite. Il est plus fréquenté par les sangliers que par les pélerins.  Il ne faudrait pas avoir un malaise...

 

 

 

Plus loin je passe près de Saint Georges les Baillargeaux, village dans lequel l’abbé de Bourgueil ( un ailleul ?) avait fait construire un accueil pour les pèlerins.

 

 

 

Au loin, vue sur le Futuroscope, nouveau temple de l’image.

 


 

L’entrée dans Poitiers est périlleuse car j’ai perdu le balisage du chemin. Des hauteurs de Buxerolles, je dois descendre pour traverser le Clain et remonter vers l’office de tourisme.

 

 

 

L’église Notre Dame la Grande est toujours aussi belle. Après la bière réparatrice, rendez vous avec les chauffeurs à la cathédrale pour le retour sur Sepmes.

 

 

 

La ballade s’arrête ici. Mes engagements sont respectés. Près de 2000 km dans les mollets, quelques kilos en moins et une baisse du taux de diabète… (un bon remède !)

 

 

 

J'ai l'impression que la boucle est bouclée. Les récoltes sont faites. On a déjà semé le blé et le colza. Seuls quelques vignes ne sont pas vendangées et quelques champs de maïs et sorghos sont encore sur pieds.

 

 

Je vais continuer à alimenter au moins une fois par semaine ce blog : photos par thèmes, bibliographie, composition du sac à dos, liste des hébergements, marquage du chemin, photos insolites, budget….

 

 

Merci à tous ceux qui m’on accompagné de près ou à distance.

Merci pour toutes les belles rencontres et les beaux paysages et monuments vus sur le chemin.

 

Je sais maintenant que je referai un bout de chemin tous les ans, tant que j’en aurai les moyens physiques !

 

 

 



07/10/2011
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres