Saint Jacques 2015

Saint Jacques 2015

4 octobre Sepmes - Dangé

Mardi 4 octobre Sepmes - Dangé

29 km

 

Départ de Sepmes sous le brouillard. Le temps change enfin. Je passe par Draché pour retrouver le GR 655.

 

 A Draché, l’église  Saint Sulpice  (11ème, 13ème et 16ème) possède une belle coquille saint jacques sur son portail.

 

 

Venant de Sainte Maure, le GR 655 passe par la Pierre percée. Sur cette pierre du Néolithique, on sacrifiait des personnes.  Certains affirment qu’autour de cette pierre, il y aurait un cimetière de Sarrazins.

 

 

 

A La Celle Saint Avant, je retrouve Brigitte, Zoé et Nadine, une cousine. Elles profitent du fait que je viens de faire 10 Km et pars avec un handicap.

 

 

Il faut attendre midi pour voir le soleil. (Eglise saint Avant romane des 11ème et 12ème siècles.

 

 

 

A Port de Piles, nous passons dans le département de la  Vienne après avoir traversé la Creuse. La Famille Pellault (le traiteur familial) est en vacances…

 

 

 

Au Ormes, visite à Donat Bourgueil qui est absent puis à la cousine Marie-Jeanne Sarrazin (Bonjours à Bernard au passage). .. Véritable pèlerinage en terres familiales. (Voir visite virtuelle du 17/04)

 

 

La pause déjeuner se transforme en séance de soins pour les pieds de Brigitte et Zoé...

 

 

 

 

 

 

 

 

A Dangé Saint Romain, fin de l’étape. C’est Pampy le mari de Nadine qui fait le taxi pour nous rapatrier au point de départ.

 

 

 

Sepmes était sur le chemin de Saint Jacques (voir questionnement du 16/04). Selon Christian Bourdy de l’Association géohistorique d’information sur le patrimoine, "Une voie antique traversait le territoire, allant de « Portus ad Pilas » (Port de Piles) à Ambrosium (Amboise). Cette voie passe par Galice. Cette voir romaine continue sur la commune voisine de Bossée où elle prend le nom de « Pavé de Louis XI »."

"La Croix Saint Jacques située sur la route de Bournan rappelle que Sepmes était sur le chemin de Saint Jacques, d’Amboise à Châtellerault. Les pèlerins, après  s’être reposés à Sepmes reprenaient le chemin en passant par le hameau de Galice."



05/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres