Saint Jacques 2015

Saint Jacques 2015

4 avril Rambouillet Epernon

Rambouillet - Epernon

20km - 5heures.

Passage par Gazeran, St Hilarion puis Droué sur Drouette.

 

Belle balade dans les champs, la forêt et les rives de la Drouette. J’ai suivi longuement le domaine de Voisin.

 

Aujourd’hui, ce sont les faisans qui m’ont servi de baladeur et la rengaine ne lasse pas.

Les fleurs du jour seront les anémones sylvie qui poussent en sous bois

 

A Epernon, visite de l’église Saint Pierre dont le plafond de la nef en coque de bateau renversé est tout en bois peint.

 

 

Visite aux Sœurs du Prieuré Saint Benoît qui m’ont validé ma crédentiale. (Elles accueillent aussi bien les hommes que les femmes malgré ce que disait mon guide)

Curiosités : Les pressoirs d’Epernon qui se composent de trois nefs voûtées et qui datent du XIème siècle,

 

 

une maison à colombages du XVème siècle a conservé des sculptures de l’époque.

 

 

Epernon était un site où l’on taillait le grès des carrières pour en faire des pavés. De cette activité disparue seulement en 1950, il reste un musée des meules et du pavé. (Une prochaine visite pour l'Association Historique de Marcoussis (AHM dans les prochains articles)

Meules et pavés

 

Autre curiosité, les nazis avaient construit une fabrique de bombes en béton destinées à l’entrainement des aviateurs allemands Le site est aujourd'hui un centre de recherche sur le béton.(

 

Remarque : dans une ville comme Epernon, pas un seul lieu où l’on puisse se contacter à Internet…Difficile pour le pèlerin du 21ème siècle que je suis !

 

La rencontre : tous les jours, je rencontre des personnes qui me questionnent sur mon projet. Alors que je recherchais un hébergement sur Epernon, Hervé s'est proposé de m'accueillir dans sa famille. Ainsi, j'ai passé une très bonne soirée avec Hervé, Carine et leurs enfants. Je les remercie encore.



05/04/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres