Saint Jacques 2015

Saint Jacques 2015

27 Mai Cizur Minor - Puente la Reina

Vendredi 27 mai Cizur Minor – Puente la Reina  23 km

Cizur Minor, Guendulain, Zariquiegui, Uterga, Muruzabal, Obanos, Puente la Reina

 Après une longue ascension vers le mont Pardon (Alto del Perdon, 700m), 

descente vers Puente la Reina bien connue pour son pont sur l’Arga. Cet ouvrage à 7 arches a été construit au XIème siècle en raison de l’afflux des pèlerins.

 

Sur le chemin, nous quittons progressivement la montage et je découvre des vergers d’amandiers, des champs d’asperges sous plastique, des oliviers puis de la vigne.

 

Puente la Reina présente l’église du Crucifijo avec sont Christ "en patte d’oie" et une remarquable église avec un sol tout en bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'église principale est remarquable et pour la première fois je découvre une église avec un parquet magnifique, ce qui lui donne encore plus de chaleur.

 

 

 

 J´ai retrouvé Bruno le Suisse, Le copain de Daniel, Un M. de Franche Comté et rencontré des canadiens. Je vous l´avais bien dit que je ne serais pas seul...

Tout au long du chemin, les pèlerins déposent des pierres sur les bornes ou les croix. La coutume était d´emporter une pierre de son domicile et de la déposer sur le chemin pour faire pardonner ses fautes. Je me rends compte que j´aurais pu alourdir encore plus mon sac avec quelques pavés de Marcoussis...

 

L’auberge est de Los Padres Reparadores. Un bon dîner du pèlerin s’impose en cette veille de Weekend. Je n’ai pas oublié l’anniversaire de ma fille Florence et toutes mes pensées vont à la famille qui me manque...

Il y aura un animal du jour : Il y a des nids de cigogne sur les églises mais aussi sur une cheminée.

 

Pour la plante, j´ai retrouvé le chardon de la Beauce, mais cette fois-ci en fleur !

dans la région qui semble bien ventée, il y a de nombreuses éoliennes y compris des installations individuelles.

 

Bon weekend à tous.

 

Patrick

 



27/05/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres