Saint Jacques 2015

Saint Jacques 2015

26 mai Zubiri - Cizur Minor

26 mai Zubiri Cizur Minor 32 km (27+5)

Zubiri, Larrasoana, Zuriain, Iroz, Burlada, Pamplona, Cizur Minor

Après un départ à 7h00 avec un vrai café et un croissant, au bout de 30mn de marche (2,5km), je me rend compte que j’ai oublié mon chargeur de batteries car j’ai fait mon sac dans la pénombre pour ne pas réveiller les pèlerines lilloises, Michèle et Inès. Retour et nouveau départ en prenant la nationale avec le bruit des camions et la pollution. Heureusement, l’orage de la nuit a rafraîchi le temps.

 

L’usine de magnétite parait énorme mais semble avoir des difficultés vu les banderoles sur les maisons.

Le chemin va et vient de chaque côté de l’Arga avec quelques belles montées. La vallée de l’Arga présente quelques ponts médiévaux remarquables.

Sur les hauteurs, la basilique de la Trinidad de Arre mérite le détour que je ne fais pas en raison du retard pris.

 

Avant d’arriver à Pampelune, je comprend enfin pourquoi "Yomuko", la japonaise avançait aussi vite avec ses bâtons…

 

A Pampelune, je rentre par la porte de France mais je suis déçu malgré la beauté de la ville car les monuments sont fermés, y compris la cathédrale !

Je décide donc de filer à Cizur Minor, 5 km en plein sud. C’est sur ce parcours que je rencontre un couple d’américains, Angela et Robin (Georgie) qui viennent faire le chemin de St Jacques.

J’en profite pour ressortir les quelques mots appris à l’école et quelques verres de vin aidants, nous arrivons à échanger pendant le repas du pèlerin. Le couchage en dortoir dans la partie ancienne de l’alberge prouvent que les normes et les contrôles ne sont pas les mêmes en Espagne. Par contre il faut saluer l'accueil par l'hospitalière, maitresse des lieux qui est pleine d'attentions pour les blessés.

 

A Cizur Minor, une belle église est le vestige d’un hospice pour pèlerins fondé par l’ordre de Malte.

 

L’église de la paroisse est aussi fermée.

Les animaux du jour seront des chevaux quoique je puisse mettre ma photo en guise d’âne.

 



27/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres