Saint Jacques 2015

Saint Jacques 2015

22 Mai Ostabat - Saint Jean Pied de Port

Dimanche 22 mai Ostabat - Saint Jean Pied de Port

Ostabat, Larceveau, Gamarthe, Saint Jean le Vieux, Saint Jean Pied de Port  22 km

Etape particulière, car la dernière avant le passage en Espagne, mais aussi parce que je suis rejoint par Zoé mon épouse, Daniel et Annie des amis de Marcoussis et Jean-Charles et Régine leurs cousins.

 

Nous faisons ainsi un peu plus de la moitié du chemin ensemble, avant de découvrir la belle cité de Saint Jean Pied de Port. L'habitat basque est très beau.

Nous mangeons à saint Jean le Vieux.  La ville de Saint Jean le Vieux doit être antérieure à la citadelle de Saint Jean Pied de Port (Présence romaines)

Nous entrons à Saint jean Pied de port par la Porte saint Jacques et le nombre d’hébergements et de boutiques montre bien l’importance que reprennent les pèlerinages à saint Jacques mais aussi toute l’activité économique de cela engendre.

 

Sur  le dessus de la ville, une fortification modifiée par Vauban reste encore en bon état et une partie est utilisée comme collège.

 

Je retrouve de nombreux pèlerins déjà rencontrés sur le chemin. C’est aussi un moment de rupture car certains vous arrêter ici, d’autres aller jusqu’à Roncevaux avant de repartir chez eux.

 Je fais une pause d’une journée le lundi pour passer la matinée avec Zoé, Annie et Daniel et pour faire les provisions de médicaments avant de passer en Espagne. Je vais donc aussi perdre les contacts avec ceux qui sont passés ce jour. Seuls Kriss le Gallois et Bruno le Suisse ont fait comme moi.

Nous apercevons la montage en direction du col sans une certaine appréhension pour mardi car la dénivelée sera d’environ 1000m sur 20 km.

 

 

 

La pause et la reprise de mon ordinateur vont me permettre d’entrer en communication avec mes enfants et petits enfants via Skype. (Pour Laurine des mini poneys qui ne font pas plus de 1 m de haut)

.

A Marcoussis, c’était la fête de la fraise et je pense bien aux amis de l’Association Historique qui ont dû tenir le stand.

 

Après un bon razage, je suis prêt à poursuivre les 770 km qui restent.

A bientot, hasta luego...



23/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres