Saint Jacques 2015

Saint Jacques 2015

1er juin Najera - Granon

Mercredi 01 juin  Najera – Granon 31 Km

Najera, Azofra, Santo Domingo de la Cazalda, Granon

Après un lever à 5h30, départ avec un temps très couvert et 8°. Il faut grimper pour quitter la ville qui est construite contre le rocher.

 

A Najera, il y a beaucoup de nids de cigognes, cigognes que nous retrouverons aussi en quantité à Santo Domingo de la Cazalda. Après une bonne marche au milieu des vignes, nous changeons de paysage pour retrouver une région riche en cultures céréalières mais aussi en betteraves et pommes de terre.

 

 

A Santo Domingo de la Cazalda, je refuse de visiter la cathédrale du Salvador car il faut payer 3,5€. La curiosité de cette église, c’est que l’on peut y voir une poule et un coq blanc dans un somptueux poulailler.

 

La légende veut qu’au XIVème siècle, un jeune pèlerin allemand et sa famille firent étape à Santo Domingo de la Cazalda. Le jeune ayant refusé les avances de la servante de l’auberge, celle-ci cacha de l’argenterie dans ses bagages avant de le dénoncer. Accusé de vol, le jeune Allemand fut pendu et sa famille continua son pèlerinage. Mais de retour à Saint Jacques, les parents entendirent une voix qui leur disait que leur fils était encore vivant car saint Dominique le tenait par les pieds. En entendant ce récit, le juge de la ville, incrédule leur répondit que leur fils n’était pas plus vivant que le coq et la poule rôtis qu’il s’apprêtait à manger. Au même moment les deux volatiles se mirent à chanter et à voler. La servante fut jugée et à son tour et pendue.

Vous voyez que c’est dangereux de faire les chemins de Saint Jacques !

A Granon, l’auberge se trouve au dessus de l’église et le couchage au sol sur des matelas de 5 cm d’épaisseur.

Avec Jacques, nous choisissons l’auberge de jeunesse (131 ans à nous deux !) qui se trouve à 2 km (on n’est plus à cela prêt). Nous sommes les seuls à occuper l’auberge et profitons d’une grande chambre avec un WC et une douche pour deux. Nous redécouvrons ce qu’est le luxe.

 

L’auberge est située dans un ancien ermitage qui est magnifique. Hélas, il n’y a pas internet. On ne peut pas tout avoir en une fois.

 

Demain, nous quitterons la Riora pour la région de Burgos.

la plante du jour sera le bleuet que nous ne voyons plus beaucoup chez nous hormis le 11 novembre...

 



05/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres