Saint Jacques 2015

Saint Jacques 2015

19 mai Arthez de Bearn - Navarrenx

19 mai  Arthez de Béarn - Navarrenx  32 km

Arthez de Béarn, Argagnon, Maslacq, Sauvelade, Meritein Navarrenx.

 

Rude journée sous une chaleur accablante mais aussi pour ses 4 côtes difficiles. Je passe pas très loin de la maison d’Auteuil à Audaux et je pense bien à mes anciens collègues Philippe, Emile, Patrick et Hervé. Le souvenir des Journées pédagogiques en cette maison est ineffaçable.

Je marche avec Michel qui à une blessure au pied et à midi, nous partageons le petit pot de rillettes un peu liquides. (Ce ne sont pas des rillettes de Touraine mais tant-pis !)

Les Pyrénées semblent de moins en moins loin et de gros nuages qui y étaient accrochés se rapprochent de plus en plus.

Nous traversons les vallées du Gave de Pau puis du Gave d’Oloron.

A Navarrenx, je découvre la ville fortifiée (On nous fait remarquer que les fortifications ont été faites sur les plans d’un architecte Italien 100 ans avant que Vauban ne fortifie les villes de France.

L’accueil des pèlerins par la paroisse est très sympathique et je rencontre des pèlerins de Bourgueil.

La salle d’accueil a été remise en état par les enseignants et les jeunes de la Maison d’Audaux (Ils ont aussi contribué à la mise en valeur du camp de concentration de Gurs.) http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_Gurs

Je pense bien fort aux jeunes d'Auteuil, qui, quelle que soit leur histoire se réalisent dans des projets de ce type avec les adultes.

Dans l’église, une petite porte était la porte des « Cagots », personnes qui n’avaient aucun droit de cité (On les enterrait la nuit !)



23/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres