Saint Jacques 2015

Saint Jacques 2015

16 avril Sainte Catherine de Fierbois - Sepmes

Samedi 16 avril

 

Sainte Catherine de Fierbois – Sepmes Draché  (Virtuelle)

Le GR 655 passe par Draché mais j’ai décidé d’arriver à Sepmes, mon pays natal. L’étape suivante passera par Draché.

 

L’arrivée à Sepmes passe par Sainte Maure de Touraine puis par les Coteaux, village troglodytique sur les rebords de la vallée de la Manse.

 

Un petit détour par la Mélaudière la ferme de mes parents et par « baise Tranquille », un havre de paix ou la famille Bourgueil aime bien se retrouver.

 

 

 

A Sepmes, l’église du XIème siècle serait la septième église construite par Saint Martin mais il a d’autres hypothèses que je découvre en écrivant cet article (Voir extrait suivant). Personnellement, j’avais entendu parler de Saint Gatien (Gratien) dont des reliques sont encore présentes dans l’église.

 

 

 

 

 

 

 

A Sepmes, un pèlerin a été enterré au XVIème siècle car il serait mort en rentrant de Saint Jacques de Compostelle, sachant qu’il était parti à l’origine de l’Aisne. (Sepmes se trouve aussi sur la voie romaine Tours Poitiers)

 

Sepmes compte les vestiges d’un vieux château ayant appartenu aux Rohan de Sainte Maure, largement remanié sous la Renaissance (Vestiges d’un bel escalier) et le château «moderne » qui sert de Mairie où Mémé en est le premier adjoint.

 

Un petit Coucou à Axel et Laurine de la part d’Harley et Lulu qui font toujours du camping (peut-on parler d’hippo-camping ?)

 

 

Pour ce qui est de l’âne, un Baudet du Poitou aurait pu faire l’affaire…

 

Site du grand Ligueillois   (http://tourisme.grand-ligueillois.fr) : SEPMES

 


"Il pourrait s’agir de la septième ou de la dix-septième borne sur la voie romaine, de la septième église fondée en Touraine par saint Martin, ou tout simplement de la déformation d’un mot gaulois.

Châtellenie relevant de Sainte-Maure, Sepmes est successivement la propriété de plusieurs grandes familles, dont les Thaix, aux XVe et XVIe siècles, les Rohan au XVIIe et les Voyer d’Argenson au XVIIIe siècle. Commune agricole, Sepmes accueille les marcheurs tout au long de l’année avec ses commerces. La cité des « jonquilles » resplendit toujours à chaque début de printemps, pour permettre aux marcheurs et visiteurs, la découverte d’un territoire riche de sa beauté naturelle, drainé par les vallées de la Manse au nord et de l’Esves au sud."



20/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres