Saint Jacques 2015

Saint Jacques 2015

12 avril Villechauve - Neuillé le Lierre

Mardi 12 avril

Villechauve – Neuillé le Lierre  26km, 7h00

Villechauve, Château-Renault, Villedômer, Neuillé le Lierre

 

Très belle promenade dans les champs, les bois et les borbs de la Brenne. Bravo à Claude Laballe pour le fèchage irréprochable.

 

 

 

Je découvre un nouveau fléchage correspondant aux chemins de Sain Martin. L'indication est

La borne directionnelle D st M ce qui signifie Doyenné de Saint Martin


Le balisage des chemins est matérialisé par des bornes similaires à celles qui existaient à
l’époque de saint Martin (4ème siècle) le long des voies romaines (bornes milliaires).Leur
forme s’inspire de bornes du Doyenné de Saint-Martin, que l’on trouve à Betz-le-Château,
Indre-et-Loire). Elles y furent placées en 1565 pour indiquer la limite des parcelles des forêts
appartenant au Chapitre de Saint-Martin-de-Tours. Ce sont des blocs de roche dure locale
équarris avec des faces planes. Sur l’une d’entre elles, on voit inscrites les lettres D St M, qui
correspondent au Doyenné de Saint-Martin."

 

 

 

Rencontre avec un chevreuil qui ne m’a vu qu’au dernier moment et un lièvre qui courrait vers moi (le lièvre ne voit pas devant lui je crois).

Première morille que je donne plus tard à un pêcheur qui ne prenait rien au bout de sa ligne sinon des morceaux de bois.

 

 

Belle visite de la ville de Château-Renault qui porte le nom du château de Renault, fils de Geofroy de Château-Gonthier.

 

 

Dans la ville basse se trouve le musée du cuir et de la tannerie.

 

Je recherche la boucherie qui avait été tenue par mon grand oncle Edouard Bourgueil mais c’est maintenant une boutique de fleuriste.

Sur les bords de la Brenne, de nombreux moulins. Pourquoi ne pas les remettre en marche pour produire de l’électricité (Un courant peut en produire un autre).

 

Avant d’arriver à Villedômer ou il y a une grosse minoterie, je suis observé par des vaches qui doivent trouver mon train peu rapide.

 

 

Arrivée en début d’après midi à Neuillé le Lierre ou la chambre d’hôte est très belle. Bon accueil de M et Mme Arsicot au « Catalpa » et bonne surprise, il y a internet, ce qui me permet de mettre à jour le blog et de lire tous les messages amicaux de tous. Vous comprendrez que je ne peux répondre à tous

 

La plante du jour, la renouée du Japon,  est une plante introduite récemment et qui se développe au détriment de toute autre végétation. Ne vous laissez pas envahir.

 

 

Demain dernière étape à Vernou sur Brenne avant d’arriver à Tours jeudi après midi. Petite étape compte tenu que j’ai fait 6 Km de plus aujourd’hui pour rejoindre la chambre d’hôte.

 

 



12/04/2011
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres